Les vacances d’été chez Papy et Mamie

A l’approche des vacances d’été, la même question se pose toujours : séjour en famille ou en amoureux ? Ce choix concernant les vacances des enfants affecte forcément celles des parents, et, bien qu’on ait envie de se retrouver avec sa moitié, le choix est difficile... car on a du mal à les lâcher nos bouts de chou, non ? Mais heureusement il y a papy et mamie...

Cette solution a tendance à être rejetée par les parents inquiets, ou par les enfants eux-mêmes quand ils ne sont pas spécialement proches de leurs grands-parents ou n’ont pas envie de quitter maman... Un séjour chez papy et mamie, après une longue année d’école, serait pourtant l’occasion de se faire chouchouter, se reposer, s’éclater, à la campagne ou à la mer, ou simplement dans un autre cadre qu’à la maison ou à l’école. Alors, les vacances chez les grands parents, enfer ou paradis ?

Mon cœur balance

Envoyer ses bambins chez les aïeuls, en colonie de vacances ou les inscrire au centre aéré ? D’aucuns diraient que le centre aéré a sauvé la vie à bien des parents, surtout en période estivale. Mais vos enfants, que préfèrent-ils ? Si on leur pose la question, ils rechignent d’emblée à un séjour sans papa-maman, et élisent le centre aéré de quartier où se rendent aussi leurs copains. Mais, passé le cap des premiers jours, n’est-il pas mieux finalement d’être en vacances chez Mamie gâteau et Papy vélo, qui eux ont du temps à leur consacrer et sont les premiers ravis à la perspective de recevoir leurs petits enfants ?

De plus, non seulement le centre aéré n’a rien de dépaysant, mais il est dans la continuité directe du rythme des journées d’école : lever tôt, cantine à midi, mais aussi bruit et agitation permanents... Mine de rien, c’est éprouvant, même s’ils adorent ça. Un séjour chez les grands parents ne peut que leur faire le plus grand bien : détente, nourriture saine et enfin une vraie coupure avec la rengaine scolaire, qui ne repose ni le corps ni les méninges !

Papy or not papy ?

Même le J.T. l’a dit, des vacances chez papy et mamy ne peuvent qu’être bénéfiques pour les enfants et sont l’occasion d’activités en plein air, jeux de société, et d’être cocooné comme il se doit toute la journée. Seul hic : les grands parents "urbains", car tout le monde n’a pas la chance de vieillir dans une grande maison avec jardin... Mais si papy et mamie sont pleins d’amour et d’attentions, et encore suffisamment en forme, pourquoi y faire objection ? Ne vous mettez pas martel en tête comme quoi ils ne sauront pas occuper vos loustics, même en ville il y a plein de choses à faire avec des enfants : parcs, piscines, musées, manèges...

Si vous hésitez encore, repensez à votre enfance : vous avez de bons souvenirs avec vos parents, ou de vacances passées chez vos propres grands-parents, alors pourquoi ne pas les leur confier ? De plus, il s’agit d’une alternative aux colonies de vacances, moins coûteuse et plus rassurante pour les petits. Alors plus d’excuse, d’autres se sont occupés d’enfants avant vous, ayez confiance. ;)

Écrit par Zoé le dans Enfants

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : r2kd6qudyf