Les enfants et les maux de l’été

Avec les beaux jours qui reviennent, on peut se réjouir de réaliser à nouveau toutes les activités d’extérieur que l’on adore, en compagnie de sa famille, c’est aussi synonyme de départs en vacances imminents, des instants privilégiés auxquels on a droit uniquement pendant l’été.

Mais la plus jolie saison de l’année est aussi génératrice de quelques petits maux dont peuvent être victimes nos petits bouts. Il s’agit la plupart du temps de petits bobos sans danger réel, mais qui peuvent s’avérer désagréables pour nos enfants, et nécessitent généralement quelques soins de base, que vous pourrez réaliser par vous-même.

Nous allons passer en revue avec vous les différents cas de figure auxquels vous serez confronté durant la période estivale, en matière de petites misères liées à la santé de vos chérubins. Puis nous vous donnerons quelques conseils pour réaliser une trousse à pharmacie avant de partir qui vous sera sans doute d’une grande utilité.

Il vaut mieux se prémunir contre les éventuels risques, plutôt que de devoir courir à l’officine de garde pour trouver les médicaments dont vous aurez besoin. Pour partir en vacances tranquillement, il est nécessaire de se mettre à l’abri de tout souci inutile, que vous pourriez éviter en ayant simplement les bons réflexes avant de partir en vacances. Bonne lecture !

Les chutes inopinées

Chute d’enfant

Le premier bobo, le plus courant, est celui qui survient en cas de chute. Votre enfant peut éventuellement tomber en s’amusant, à la piscine en glissant, ou en réalisant des activités sportives comme le vélo par exemple.

Si cela arrive, pas de panique ! Prenez d’abord le temps de vous assurer que votre enfant va bien malgré la grosse peur qu’il vient d’avoir. Il aura sans doute l’air un peu paniqué, mais cela ne sera pas forcément représentatif de sa douleur réelle.

Tomber cela provoque des frayeurs importantes, mais c’est rarement grave, qui n’a pas fait de belles chutes durant l’enfance ? Bien sûr, s’il se plaint, ne parvient plus à se déplacer, ou présente des signes plus graves comme des vomissements par exemple, il sera nécessaire de vous rendre rapidement aux urgences afin de le faire examiner. Mais généralement, il ne s’agit que de petites plaies et bosses, qui peuvent faire l’objet de soins simples, réalisés par vos soins. Soyez rassurant avant tout, c’est ce qui compte.

Médicaments requis : Nous vous conseillons donc d’emmener dans votre trousse un désinfectant comme la Bétadine (plus d’infos) par exemple, qui ne pique pas et permet d’aseptiser totalement les plaies. Vous aurez également besoin d’une crème pour les coups et bosses, afin de les apaiser. Quelques cotons, compresses, et pansement, et vous voilà paré.

Les petits ennuis digestifs

Même si la gastro-entérite virale n’est généralement plus aussi virulente durant l’été, vos enfants peuvent malgré tout être victimes de petits ennuis digestifs durant les vacances. Mal au ventre, nausées, ou diarrhées (plus d’infos)peuvent alors entacher quelques belles journées qui mériteraient d’être vécues à fond. Néanmoins, il existe toute une batterie de médicaments pouvant être achetés sans ordonnance, et qui sont utiles dans une trousse à pharmacie pour les vacances, dans le but de se passer de ces désagréments un peu handicapants, et pour soulager les mots de vos petits bouts. Pensez donc emporter ce qu’il faut !

Médicaments requis : On trouve aisément des anti-diarrhéiques, des anti-spasmodiques mais aussi des médicaments permettant de limiter les nausées et vomissements. Ils devront donc prendre place dans votre trousse !

Le mal des transports

Voiture, bateau, avion ne sont pas supportés par tous les bambins. Et si la plupart du temps le mal des transports passe avec l’âge, les plus jeunes sont touchés de façon assez fréquente. Et les symptômes annonciateurs de cette gêne vont des maux de tête jusqu’aux vomissements, plutôt désagréables pour les enfants qui peuvent alors se mettre à redouter un peu le fait de prendre la voiture ou tout autre moyen de transport pouvant déclencher ces maux.

Alors n’hésitez pas à emporter avec vous quelques remèdes pour éviter cela, il existe aujourd’hui de très nombreux médicaments permettant d’atténuer ce trouble, qui prend place à la base au sein de l’oreille interne.

Médicaments requis : Emportez donc quelques médicaments pour le mal des transports dans votre trousse, afin de pouvoir éviter ces ennuis. Sachez qu’il existe aussi quelques remèdes homéopathiques très efficaces et sans effets secondaires, afin de calmer ces symptômes désagréables ressentis par les plus jeunes lorsqu’ils voyagent. Ils pourront ainsi partir de façon plus tranquille, sans redouter de se sentir mal en route.

Le coup de soleil

Coup de soleil

C’est souvent notre vieux compagnon de l’été, et le coup de soleil touche particulièrement les enfants qui ont une peau fragile. Bien sûr, nous imaginons que vous avez déjà pensé à prendre votre crème solaire dans vos affaires de toilette afin de pallier à ce problème.

Mais il suffit que votre enfant se baigne un petit moment, pour en arriver à rougir légèrement du dos ou des épaules. Et si le fait de prévenir n’a pas suffi, vous devrez emporter absolument avec vous quelques produits permettant de calmer les érythèmes solaires. Rassurez-vous, vous pourrez en trouver un peu partout et sans ordonnance. Ce type de crème est donc une solution performante pour éviter les douleurs liées aux coups de soleil.

Médicaments requis : Pensez donc à prendre un tube de crème pour calmer les irritations dues aux brûlures, comme la fameuse Biafine par exemple, un médicament idéal pour soigner ce genre de petit désagrément.

Pourquoi ne pas commander en ligne ?

Et pour vous faciliter vos préparatifs, évitez-vous donc un passage en pharmacie, en commandant vos médicaments de l’été en ligne, et en quelques clics. Cela sera possible par exemple par le biais du site LaSante.net, qui permet de trouver tous ces remèdes sans ordonnance.

Aujourd’hui, les pharmacies physiques peuvent également vendre sur internet, c’est tout à fait légal et ce site en particulier vous garantit un sérieux total, ce qui est plutôt rassurant. N’hésitez pas à opter pour cette facilité, qui vous permettra de faire une course en moins avant de partir !

Écrit par Zoé le dans Enfants

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ykbcst8n9q