Créer un coin jardin pour les enfants et la famille

Espace repos au jardin

Alors que certains choisissent de partir à la mer ou en montagne, d’autres préfèrent rester chez eux à profiter de leur terrasse et de leurs espaces extérieurs. Avez-vous déjà pensé à aménager un jardin familial ?

Un coin où toute la famille trouvera sa place

Il faut se rendre à l’évidence, le jardin n’est pas seulement le lieu où nous aimons bichonner nos légumes et nos fleurs, où nous aimons lézarder au soleil et recevoir nos amis. C’est aussi un véritable terrain de jeux pour nos enfants et cela dès que le beau temps est au rendez-vous. Le jardin doit être ainsi aménagé en conséquence pour que tout le monde puisse en jouir, les grands, mais surtout aussi les petits.

Et si vous êtes en plein travaux de réaménagement de votre jardin, je vous invite à lire les articles sur Binette & jardin. Chez nous, la question ne se posait même pas, car il m’est tout simplement impossible de ne pas y dédier un espace pour mes enfants. Qui plus est, cela fait maintenant deux années successives que nous ne sommes pas partis tous ensemble en vacances, les enfants étaient chez Papy et Mamie. Ainsi, mettre à leur disposition un terrain de jeu équipé leur a fait oublier les plaisirs et les loisirs des bords de mer.

Mais les adultes ne sont pas non plus en reste. En effet, sous une tonnelle délicieusement ombragée, dans une zone du jardin préservé des regards indiscrets et du brouhaha environnant, j’ai installé un salon de jardin confortable, cosy et douillet. L’espace détente me sert à la fois pour les siestes, pour les apéros ou encore pour les innombrables barbecues auxquels je convie connaissances, voisins et proches. Un petit coin cuisine s’y trouve même à proximité et un four à pizza est en cours de construction.

L’aménagement d’un espace jeux pour enfants

Balançoire et trampoline

Pour ce qui est du choix de l’emplacement du terrain de jeux pour les enfants, j’ai opté pour un endroit loin de mes plates-bandes et de mes parterres, pour éviter que les petits monstres ne les piétinent ou que les ballons n’y atterrissent. La zone reste tout de même à portée de vue pour que je puisse bien les garder à l’œil, tout en m’affairant aux tâches ménagères. Le premier équipement que j’ai installé était une balançoire, suivie d’un bac à sable. Voici un indispensable de cet espace, surtout pour les parents avec des enfants en bas âge.

Un petit conseil : au moment d’acheter cet accessoire, privilégiez les modèles équipés d’un couvercle, autrement, vous risquez de le retrouver rempli d’eau de pluie, sans compter que vous pourrez aussi passer vos journées à ramasser les détritus et les saletés qui tombent dedans. En outre, un bac à sable sera à poser dans un endroit non boisé, pour éviter les chutes de branches et de feuilles mortes. Mais une cabane en bois rencontre également beaucoup de succès tant auprès des enfants que des pré-ados.

Toutefois, à cause d’un maque d’espace, mes enfants se sont très bien accommodés d’un tipi sorti occasionnellement lors de leurs nuits à la belle étoile. De ce fait, lorsque la tente n’occupe pas l’espace, un trampoline prend sa place. Enfin, pour la choupinette, je lui ai confectionné une marelle 3D à l’aide de tuiles récupérées lors de travaux de rénovation de mon toit.

Écrit par Zoé le dans Familles

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5ei2zew4c9