Quelques éléments pour bien organiser son mariage

Eglise de mariage

Tout le monde n’a malheureusement pas les moyens de louer les services d’un wedding planner pour la mise en place de sa cérémonie de mariage. Toutefois avec un peu d’organisation, on peut avoir des résultats plus que satisfaisants.

Les formalités

Lorsque l’on parle de mariage, les gens oublient souvent qu’avant de se retrouver devant un officier d’état civil, des formalités obligatoires sont à accomplir. Je vais vous expliquer cela en détail car c’est un peu lourd et empêche tout mariage sur un coup de tête ! Ainsi, avant de vous attarder sur le choix de votre faire part de mariage original, commencez tout d’abord à constituer votre dossier de mariage que vous déposerez à la mairie où sera célébrée votre union civile.

Ne pas oublier d’y adjoindre le contrat de mariage en cas d’existence de cet acte notarié. Et si j’ai bonne mémoire, lorsque le projet de mariage est réceptionné par le Maire, ce dernier ou son représentant convoquera les deux mariés pour une audition. L’objectif est ici de s’assurer que la décision de se marier est libre, ainsi que volontaire pour les deux intéressés et donc sans aucune contrainte. Par la suite, le ban est publié dix jours avant la date de la cérémonie.

Le lieu

Après les formalités, je vais m’attarder sur l’endroit où se déroulera la réception car, après tout, les lieux font partie des éléments importants qui interviennent dans la réussite d’un mariage. En me référant à mon cas par exemple, comme j’ai opté pour des festivités intimes et privées, la maison de mes beaux-parents était assez vaste pour accueillir tous les invités. Autrement, je recommande fortement de faire la réservation de la salle plusieurs mois avant la date du mariage, surtout si le lieu convoité est très sollicité.

Gâteau de mariage

D’ailleurs, dans la plupart des cas, c’est la disponibilité du lieu qui définit la date du mariage. D’où la nécessité de s’en occuper en priorité. De nombreux critères seront à prendre en compte lors du choix de l’endroit et le premier d’entre eux est évidemment le budget. Il va de soi que louer un château sera plus onéreux que réserver une salle communale ou un espace associatif. Mais il faudra également tenir compte de la capacité d’accueil des lieux, son accès, le parking, la durée de la location…

Le gâteau de mariage

Je vais terminer par le gâteau de mariage : son choix fait partie de mes étapes préférées dans les préparatifs de mariage après l’achat de la robe et la rédaction de la liste des cadeaux. En effet, de nombreuses dégustations étaient au programme ! C’étaient de véritables moments de bonheur pour la grande gourmande que je suis. Mais ne pas perdre de vue que la découpe du "wedding-cake" est un moment d’exception très attendu par les mariés et leurs invités. La sélection du gâteau ne doit donc pas être faite à la légère.

Ainsi, pour les personnes désirant respecter la tradition, les pièces montées classiques de choux caramélisés fourrés de crème pâtissière à la vanille scellés par de la nougatine conviendront à merveille. Ce type de gâteau de mariage est généralement en forme de pyramide. Autrement, les choux peuvent être aussi remplacés par des macarons. Je les adore particulièrement avec leurs nombreuses couleurs. Bien-sûr, les gâteaux à étages rencontrent également énormément de succès.

Écrit par Zoé le dans Familles

Réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Nathalie le 08/10/2015 à 21h57

bonjour
excellent article , j’ai pris bcp de plaisir à le lire c'est très intéressent pour moi , merci
bien à vous

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : uzwu52jwyv