Bien organiser ses vacances en famille

Voyage en avion

Souvent préoccupés par les tâches et les responsabilités quotidiennes, les parents et les enfants ne passent pas souvent beaucoup de temps ensemble. Les voyages sont alors l’occasion de se retrouver et de renforcer les liens.

Comment financer ses vacances en famille ?

Lorsque le dernier ne cesse de me parler des prochains loisirs nautiques en bord de la mer qu’il convoite, ou quand l’adolescente se plaint de n’être jamais partie en avion, je n’ai plus le choix. Un petit voyage s’impose l’été prochain. Seule ombre au tableau, les vacances reviennent cher, surtout pour les familles nombreuses comme la mienne. Et vu le coût de la vie, avec les charges habituelles et les nombreux imprévus, il m’est très difficile d’épargner suffisamment pour financer le voyage.

On m’a conseillé de me tourner vers la souscription de crédit. En effet, sous forme de prêt personnel, un établissement de crédit me propose de financer en partie ou dans son intégralité mes prochaines vacances en famille. Une décision mûrement réfléchie, puisque je devais tenir compte de nombreux paramètres. Quels sont mes autres prêts en cours ? Est-ce que je vais pouvoir honorer mes mensualités ? Quel est le taux pratiqué par l’établissement ?

Quelle destination ?

Une fois le budget voyage déterminé et le crédit accordé, la prochaine étape est le choix de la destination. Nous concernant, tous les membres de la famille se sont mis d’accord pour un séjour en bord de mer. Après avoir hésité longtemps entre le Portugal et l’Espagne, nous avons décidé de nous rendre à Estartit. Bordant la méditerranée, cette station balnéaire est localisée au nord-est de la Catalogne. Ce lieu de villégiature est particulièrement réputé pour ses installations et ses infrastructures touristiques idéalement adaptées aux séjours en famille.

Vacances en camping

Vous n’êtes pas branché plage ? Optez pour le camping à thème. Fort heureusement, les destinations de camping ne manquent pas, tant en France que dans les autres pays européens. Ainsi, si vous ne prévoyez pas de quitter l’Hexagone, laissez-vous tenter par un camping dans le Jura ou en Provence Alpes Côte d’Azur. Les sites naturels ne manquent pas dans ces régions.

Trucs et astuces pour limiter ses dépenses en vacances

Même si le budget alloué au voyage en famille est limité, il n’est pas question non plus de se restreindre ou de limiter les activités des enfants. Pour nous laisser ainsi une grande liberté dans le choix de nos loisirs de vacances, j’ai décidé de partir à la chasse aux bons plans. Plutôt que de réserver nos billets d’avion en avance par exemple, je les achèterai à la dernière minute, en utilisant des comparateurs de vols.

Par ailleurs, comme le plus gros de la dépense va dans l’hébergement, je privilégie la location d’appartement ou de maison de vacances entre particuliers. J’ai aussi envisagé d’opter pour une location à plusieurs, si comme prévu, un couple d’amis décide de nous accompagner. Mieux, je me suis même inscrite sur un site d’échanges de maison. J’espère ainsi que, d’ici l’arrivée de la période estivale, je pourrai entrer en contact avec une famille espagnole qui programmerait de séjourner en France.

Écrit par Zoé le dans Familles

Réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Emilie le 27/06/2014 à 15h10

Merci pour ce billet qui contient de très bons conseils pour se préparer à de belles escapades en famille ! Dans un de nos villages... qui sait !
A bientôt !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : nha9p6tvxa