Quel avantage pour les familles de profiter d’un comité d’entreprise ?

Famille et comité d’entreprise

Crèches, voyages, spectacles, allocations… les familles des salariés bénéficient d’innombrables avantages octroyés par le comité d’entreprise. Je vous invite à découvrir ces privilèges.

Comité d’entreprise : rôle social et culturel

Le comité d’entreprise est une structure qui a des fonctions culturelles, économiques et sociales dans les entreprises. Son travail consiste à prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions liées à l’organisation du travail, l’évolution économique et financière, la gestion, la formation professionnelle ou encore les techniques de production. Il se charge d’analyser toutes les propositions visant à rendre meilleures les conditions de travail des employés, les formations professionnelles, les conditions de vie et celles relatives aux couvertures sociales portant sur la maternité, les accidents, les maladies, les décès, l’invalidité et bien d’autres encore.

Les missions du comité d’entreprise évoluent d’année en année. En matière d’œuvres sociales et culturelles, il est le seul à avoir un vrai pouvoir de décision. Par contre, dans les autres domaines, il ne joue qu’un rôle consultatif. Le dirigeant ne fait que l’informer des changements qui vont être pris.

Les avantages pour les familles

billetterie CE

Les activités assurées par le comité d’entreprise répondent à plusieurs objectifs notamment la restauration, les sports, l’entraide, les loisirs, la culture, l’aide aux consommateurs, la formation ou l’information.

On sait par exemple qu’il est particulièrement difficile de trouver des crèches en France. Le comité d’entreprise intervient parfois pour résoudre cette problématique en mettant en place des crèches et jardins familiaux au sein de l’entreprise. Il prend en charge également une partie des dépenses relatives aux services à la personne (aide ménagère, soins à domicile, garde d’enfants, assistance à domicile…).

Pour que les salariés et leur famille puissent partir en vacances avec le moins de charges financières possible, le CE s’occupe de trouver des séjours à prix abordables négociés auprès des tours opérateurs. Des colonies de vacances sont aussi organisées en faveur des enfants.

Le CE négocie aussi des prix préférentiels de billets d’entrées auprès des cirques, des musées, des salles de spectacles, des parcs d’attraction et bien d’autres. En fonction de chaque entreprise, une myriade de produits culturels est proposée.

En période de fêtes de fin d’année, le CE est particulièrement actif. Il est en charge de l’organisation du traditionnel Arbre de Noël durant lequel toutes les familles viennent partager un goûter et assister à un spectacle. Des cadeaux sont parfois offerts aux enfants, pour les CE les mieux lotis !

Écrit par Zoé le dans Familles

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6m7maxtyf4