Quels jouets pour les bébés ?

Jouets bébé

Emportés par leur enthousiasme et leur émotion à l’arrivée du bébé, les parents achètent souvent des jouets qui ne conviennent pas encore aux nourrissons. Certains présentent même des dangers pour eux. Mais comment faire le bon choix ?

Les bébés de zéro à trois mois

Les jouets font partie intégrante des apprentissages d’un bébé. C’est pourquoi les pédopsychiatres les conseillent dès la naissance, mais à condition bien-sûr de choisir les bons articles. Néanmoins, comme tout au long des trois et quatre premiers mois, le bout de chou consacre tout son temps au sommeil, les jouets de naissance sont particulièrement spécifiques. Les poupées de chiffon, les peluches et autres les aideraient en effet à découvrir et à explorer leurs sens, à savoir leur vue, leur toucher et leur ouïe.

Et si vous observez bien, à cet âge, le nourrisson ramène généralement dans sa bouche tous les objets qu’il a sous la main. D’où mes préférences pour les doudous entièrement en tissus, comme ceux de Moulin Roty. Avec cette marque très réputée pour ses articles de puériculture de qualité, il n’y a pas de risques d’allergies ou d’empoisonnement. Dans tous les cas, je déconseille fortement les jouets non estampillés NF.

Les bébés de trois à six mois

À partir de la douzième semaine environ, vous pouvez enfin passer aux jouets d’éveil. Je n’ai pas attendu aussi longtemps avec ma petite fille, car précoce, la puce a commencé à s’intéresser aux formes et aux couleurs très tôt. Ainsi, à la première occasion, les mobiles et les boîtes à musique ont envahi le berceau et la table à langer. C’est également le cas des hochets. Modèle sablier, grelot ou en tissus, il n’y a que l’embrassas du choix.

Jouets pour bébé

D’ailleurs, comme on en a tellement reçu en cadeaux de naissance, j’ai vite eu ma dose de hochets. Je les ai donnés dès que la petite s’en est désintéressée. Mais c’est pendant cette période aussi que le tapis d’éveil a fait son apparition. Pour moi, cet article est le jouet d’éveil par excellence, car c’est un véritable concentré d’activités, de formes, de bruits, de mélodies et de textures. De plus, en optant pour le modèle pliable avec sac de rangement, je pouvais transporter le tapis d’éveil dans chacun de mes déplacements.

De six mois à un an

Après le sixième mois commence la phase d’exploration. Cette étape fut l’une des plus captivantes pour moi. En effet, bébé interagit enfin avec son environnement. Il commence à ramper, il apprend à s’asseoir et quelquefois déjà à se tenir debout. Il attrape plus facilement les objets et balbutie ses premiers mots. Ici, en plus de divertir et d’éduquer, les jouets aideront aussi au développement moteur de l’enfant.

De ce fait, multipliez les cubes, les gobelets gigognes et les ballons en plastique parce que bébé passera beaucoup de son temps au sol pour partir à la découverte des coins et des recoins de la maison. Et avec la poussée des premières dents, l’anneau de dentition fera également des heureux. Enfin, je n’oublie pas les jouets de bains pour ne citer que les canards en caoutchouc, les animaux en plastiques couinants et les livres en plastique.

Écrit par Zoé le dans Bébés

Réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Mamanchristina le 06/09/2016 à 10h56

Salut,
C’est important de bien choisir les jouets de nos enfants et je suis contente que tu aies soulevé ce sujet ! Il y a toujours des jeux qui sont adaptés à l’âge de nos petits, il suffit de bien chercher ! Tiens, par exemple, je voyais que, depuis des mois, mon fils de deux ans et demi s’intéressait de plus en plus aux tablettes ! J’ai fait des recherches et je suis tombée sur une application pour enfants ! Elle met en avant des divertissements adaptés au niveau de compréhension des tout-petits. Ses activités sont colorées et elles favorisent l’éveil des bouts de chou, d’après ce que j’ai lu. Donc, je l’ai choisi et mon fils l’utilise sans le moindre problème. =)

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gu8uar5kmy