Les formalités pour faire faire les passeports des enfants

paseport enfant

Cela fait des semaines que vous préparez ce voyage tant convoité en Australie avec votre enfant. Et heureusement que l’on vous a informé de la nécessité d’un passeport qui lui soit propre, autrement, le bout de chou ne pourrait jamais entrer sur le territoire australien.

Vous pouvez obtenir l’acte de naissance en ligne

Depuis 2006, les enfants, y compris les nourrissons, sont soumis aux mêmes règles que les adultes pour ce qui est de leur passeport. En effet, les parents ne peuvent dorénavant plus inscrire leurs enfants sur leur passeport, comme c’était le cas auparavant. Quel que soit son âge, un mineur doit avoir un passeport à son nom dès lors qu’il quitte le territoire européen. Je l’ai appris quand, il y a quelques mois de cela, j’ai troqué mon passeport contre un qui soit biométrique.

Je me suis en même temps renseignée pour le passeport de ma petite fille. Ils m’ont alors dit qu’elle devait aussi avoir le sien, même si elle n’avait qu’un mois. Et une copie intégrale de l’acte de naissance du principal intéressé datant de moins de trois mois est exigée pour l’obtention de cette pièce d’identité. Mais saviez-vous que commander un acte de naissance à Lyon par exemple est tout à fait possible sur internet ?

Qu’est-ce que vous avez à y gagner ? Il y a d’abord le côté très pratique de cette démarche, dans la mesure où vous n’avez plus besoin de vous déplacer à la Mairie. Malheureusement, je ne l’ai su qu’après. La connaissance de cette prestation en ligne m’aurait bien épargné des heures d’attente à faire les cent pas dans les couloirs de la mairie. C’est pourquoi je n’hésite pas à recommander ce site internet à tous les natifs de la cité des gones. Ça dépanne vraiment.

Les démarches et les formalités

empreinte biométrique pour passeport

Même si les parents ne se déplacent pas souvent hors d’Europe, la possession d’un passeport est toujours recommandée pour les enfants. Vous ne regretterez pas d’avoir fait cette démarche. En effet, peut-être que là dans l’immédiat vous ne prévoyez pas de voyager avec votre bébé, mais on ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir. Qui plus est, les délais d’attente peuvent être vraiment longs avant que l’on vous délivre le passeport. Et à titre informatif, la validité de cette pièce d’identité est de cinq ans pour les enfants. Vous serez tranquille par la suite.

La demande de passeport se fait généralement auprès de la Mairie du lieu de résidence de l’enfant en remplissant sur place le formulaire cerfa n°12101*02 de demande, mais vous pouvez aussi le pré-remplir en ligne. Sinon, voici la liste des pièces à fournir (originaux et copies) : un justificatif de résidence sous la forme d’une facture d’électricité récente qui fera parfaitement l’affaire, copie intégrale de l’acte de naissance, les pièces d’identité des parents mais aussi une photo d’identité de l’enfant.

Attention, vous devez vous rendre chez un professionnel ou utiliser un photomaton certifié par le ministère de l’Intérieur. Et n’oubliez pas les timbres fiscaux dont le montant varie suivant l’âge : dix-sept euros jusqu’à 14 ans, quarante-deux euros à partir de quinze ans jusqu’à dix-huit ans.

Seuls les dossiers complets sont traités. Essayez tant que possible de compléter et réunir l’ensemble des pièces demandées avant de faire la démarche.

Écrit par Zoé le dans Familles

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xsgrurxuwn