La balançoire est l’indispensable des aires de jeux

balancoire

Pendant la saison estivale, les grandes personnes ne sont pas les seules à profiter du jardin. Les enfants y passent beaucoup aussi de leur temps, surtout s’ils ne partent pas en vacances. Raison de plus pour leur aménager un espace de jeu digne de ce nom. La balançoire fait partie des incontournables.

Construire sa balançoire ou l’acheter ?

Vous rêvez d’un jardin familial ? Pensez à aménager un espace dédié aux enfants. Les petits pourront y courir ou crier librement, sans gêner et sans indisposer les adultes. En contrepartie, les grandes personnes peuvent tranquillement s’adonner à leurs activités et leur passe-temps préférés. Vous verrez, tout le monde y trouvera son compte. Qui plus est, vous n’avez pas besoin de faire de grands travaux bouleversant votre jardin. Chez nous par exemple, l’installation d’une balançoire a aussi permis de délimiter clairement les zones. J’ai aussi remarqué que c’est l’équipement le plus rencontré chez les particuliers. Publiques ou privées, toutes les aires de jeux en sont équipées.

Vous pouvez aussi choisir de la fabriquer vous-même ou d’acheter un modèle de balançoire en kit prêt à monter. Pour les parents qui optent pour l’autoconstruction, ne faites confiance qu’à des portiques, qu’à des assises et qu’à des agrès portant la certification CE. Cette norme garantit en effet leur robustesse et leur sécurité.

Concernant le matériau du support, rien ne vaut la résistance de l’acier. Toutefois, le bois est aussi une excellente alternative si l’essence a été traitée contre les insectes et contre l’humidité. Pour le cordage, privilégiez le polyéthylène avec un diamètre minimal de 10 millimètres, ou utiliser des chaines. Réputée pour sa grande résistance aux rayons UV, cette matière supporte facilement une charge maximale de 250 kilos. Des enfants en bas âge monteront dessus ? Prévoyez un siège bébé avec une barre de protection et une ceinture de sécurité ventrale.

Où et comment installer une balançoire ?

balancoire en bois

Fort heureusement, on trouve facilement sur internet des accessoires pour balançoire. Pour moi, la sécurité des enfants était vraiment primordiale. C’est pourquoi j’ai préféré tout de suite acheter une balançoire toute équipée avec une structure métallique. Et pour être sure que tout soit fait dans le respect des règles de sécurité, j’ai même demandé à un professionnel de l’installer. Mais avant tout, il faut commencer par déterminer son emplacement.

Le portique prend beaucoup de place. Étudiez bien l’espace disponible dans votre jardin avant de fixer les pieds de votre balançoire. Il ne manquerait plus que cet aire de jeu occupe toute votre cour ! Par ailleurs, pour qu’on puisse y circuler librement, une zone dégagée si possible sans arbres est la plus indiquée. En outre, une distance minimale de 2 mètres doit être observée tant devant, dernière que sur les côtés.

Pour limiter les risques d’accident, les pieds de la balançoire doivent être ancrés solidement au sol. Les chutes seront sans doute très nombreuses. Pour les amortir sans trop de bobos, évitez les revêtements durs comme le carrelage, le linoléum, le macadam ou encore le béton. Attention, la terre est aussi très dure. Privilégiez plutôt le gazon. Ou faites comme moi, couvrez le sol de sable épais.

Écrit par Zoé le dans Enfants

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ddhvymzhat