Changer de système de chauffage

Chaudière à condensation

Selon les statistiques, les dépenses d’énergie pour le logement (chauffage) représentent 6 % des dépenses totales de consommation. C’est une moyenne et pour certains c’est beaucoup plus : si le budget d’énergie (chauffage) du logement excède 10 % des revenus du foyer, le ménage est alors considéré en situation de précarité énergétique. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à changer l’équipement dès que l’appareil devient gourmand en énergie.

Bien chauffer sa maison à prix raisonnable

Depuis quelques années, la période hivernale se termine tardivement. Dans certaines régions, cette saison s’est étendue jusqu’à mi, voire même fin mai. Et selon les prévisions, ce sera encore le cas pour 2015 et 2016. Des hivers longs sont alors synonymes d’une utilisation prolongée des appareils de chauffage et donc d’une hausse inévitable de la facture de gaz, d’électricité ou de fioul. De nombreux ménages se plaignent alors de l’inflation de ce poste chauffage dans leur budget.

C’est pourquoi, chacun d’entre nous a pour préoccupation majeure, aujourd’hui, de réduire ses frais de chauffage. Malheureusement, un remplacement de l’équipement est, dans bien des cas, la seule solution efficace pour faire des économies. Excepté si l’entretien a été bien fait dans les règles, à savoir un contrôle une fois par an, à partir de la première année d’achat de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous ne perdez rien en faisant appel à un professionnel pour une vérification complète de votre chaudière.

Peut-être qu’un bon réglage suffira pour que la machine soit à nouveau performante, et surtout, moins énergivore. Veolia Habitat Service est un des leaders français dans l’entretien d’une chaudière à condensation. Ce prestataire de service vous informera s’il y a nécessité de changer votre système de chauffage ou pas. En outre, cette société peut également vous conseiller dans le type de chauffage répondant le plus à vos exigences, si un remplacement est indispensable.

Le financement de votre nouvelle chaudière

Chaudière bois

D’ores et déjà, si votre chauffage à plus d’une quinzaine d’années au compteur, pensez à équiper votre maison d’une nouvelle chaudière. Proposant déjà un meilleur rendement, les équipements de nouvelle génération sont moins encombrants, plus propres et silencieux. Fort heureusement, le choix est très diversifié entre les modèles à gaz, à fioul, électriques, solaires ou encore les poêles à bois. Aujourd’hui, lors d’un remplacement, les gens ont tendance à délaisser l’électricité au profit du gaz ou d’autres énergies.

Pour les personnes misant surtout sur l’énergie propre, les équipements solaires sont les plus écologiques. En outre, il faut savoir que, dans l’optique d’améliorer la performance énergétique de votre maison, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour l’achat de cet équipement. Le montant de la subvention peut ainsi passer du simple au double si l’investissement est accompagné de travaux d’isolation thermique des murs, des toits et du sol.

D’ailleurs, un système de chauffage économique ne va pas de paire avec une maison ou un appartement mal isolé. Et bien sûr, pour être éligible au crédit d’impôt de développement durable ou CIDD, le modèle de chaudière choisie doit être à la fois performant et économique. Et ce sont surtout les modèles à condensation qui remplissent ces conditions. En outre, il est aussi à noter que seules les chaudières destinées aux logements principaux et aux résidences secondaires sont concernées par ce crédit d’impôt.

Écrit par Zoé le dans Familles

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : eh3vb5cxtp