Le Cirque d’hiver de Paris : testé et approuvé !

Spectacle 2013 du cirque d’hiver Nous avons tous entendu parler du cirque d’hiver Bouglione à Paris, dans le 11è arrondissement ; ce chapiteau mythique, construit dans le quartier populaire du Temple et inauguré par Louis Napoléon (neveu de Bonaparte) en 1852, était essentiellement voué à l’origine aux arts équestres.

L’ex Cirque Napoléon a bien fait du chemin depuis, mais le lieu est toujours aussi somptueux : je m’y suis rendue le weekend dernier avec mes 2 fils, voir le nouveau spectacle du cirque d’Hiver intitulé Phénoménal.

Brève histoire du cirque d’Hiver

Le cirque Bouglione a porté divers noms depuis sa création. D’abord baptisé cirque Napoléon comme je vous l’ai dit plus haut, il prit le nom de Cirque National vingt ans plus tard pour finalement porter le nom que nous lui connaissons encore aujourd’hui, depuis 1873.

Il s’agit du cirque "en dur" le plus vieux au monde, repris par les frères Bouglione dans les années 1900 : une emblématique lignée de gens du cirque qui s’y succèdent depuis quatre générations, faisant revivre chaque année le Cirque d’Hiver grâce à de nouveaux spectacles. Le chapiteau et son hall d’entrée arborent toujours le décor confié au moment de sa construction aux plus grands peintres et sculpteurs de l’époque.

Phénoménal, un titre approprié

Nous avons donc été voir le nouveau spectacle joué au cirque Bouglione depuis le 12 octobre 2013 : très franchement, j’ai adoré et le spectacle peut plaire à toutes les tranches d’âge de 7 à 77 ans. C’est un moment magique qui réunit des numéros plus époustouflants les uns que les autres, effectués par des artistes exceptionnels. Entre jonglerie, acrobaties, animaux (les prestations équestres sont impressionnantes) et avec une bonne dose d’humour, on ne peut qu’en ressortir avec le sourire jusqu’aux oreilles. Mes fils de 9 et 11 ans ont été conquis également, même si certains numéros de danse les ont un peu ennuyés et qu’ils auraient aimé voir plus de magiciens... Ah les enfants !

Sortir pour les fêtes de Noël

Si le spectacle Phénoménal constitue 2 heures d’émerveillement complet pour petits et grands, le cirque d’Hiver a plus d’un tour dans son sac car les Bouglione préparent actuellement un cirque de Noël, Circus on Ice qui est un spectacle entièrement joué sur glace.

La qualité et le succès seront indubitablement au rendez vous, puisque cela fait plusieurs années que la troupe "fait son cirque" sur glace ; un moment qui risque d’être assez kitsch mais je pense que c’est un beau cadeau de Noël à partager en famille. Seul bémol, le spectacle n’aura pas lieu dans le chapiteau parisien mais occupe le hall du Bourget (93) du 7 au 15 décembre 2013. On ne peut pas tout avoir...


Écrit par Zoé le dans Familles

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 92peix7y4x