Classe de neige : n’hésitez plus !

Enfant en classe de neige Les classes de neige et de découverte sont en chute libre ces dernières années : on constate une baisse de 30 % en dix ans. Les parents ont beau leur donner un aval certain, ces dernières restent trop onéreuses et compliquées à mettre en place pour les instituteurs.

Pourtant, elles apportent énormément aux enfants – prise d’autonomie, découverte d’une nouvelle région et, bien sûr, apprentissage du ski. Les classes de mer et de nature sont tout aussi bénéfiques pour nos marmots, alors plus d’excuse pour les garder à la maison !

Classes de découverte, l’avis des parents

Selon les sondages, 96 % des parents d’enfants scolarisés pensent que partir en classe de neige constitue une expérience enrichissante et éducative pour leur enfant, extrêmement bienfaisante puisqu’elle sort les élèves de leur routine scolaire.

Ainsi les enfants peuvent tisser des liens différents de ceux qu’ils connaissent à l’école, aussi bien avec leurs camarades qu’avec les encadrants. L’initiation au ski et les diverses activités proposées (exploration de la montagne, observation de la faune et de la flore, dégustation de spécialités locales) font plaisir à l’enfant et lui procurent un "bol d’air frais" auquel il n’a pas toujours l’occasion de goûter avec ses parents. Autre avantage, le séjour permet de responsabiliser l’enfant d’après 93 % des parents.

La neige et le ski mais pas seulement

La classe de neige, de son petit nom "classe blanche" dans le jargon des professeurs, est historiquement le type de séjour le plus ancien : inaugurée dès les années 1950, elle relevait d’une politique générale des loisirs qui souhaitait mettre les sports d’hiver à la portée de tous.

D’un point de vue pédagogique, l’erreur fut de séparer les plaisirs du ski de son contexte environnant, touristique et culturel. Mais la pédagogie a bien évolué depuis : les séjours sont étudiés de manière à faire découvrir un maximum d’aspects de la montagne à nos enfants. Moniteurs spécialisés et guides touristiques sont sollicités pour rendre la classe de neige plus vivante. Ainsi, la pratique sportive sera loin d’être l’unique bénéfice pour votre bout de chou.

Classes de neige et remontée mécanique

Autres genres de classes découverte

Parmi les classiques, la classe "verte" (de nature) et la classe "bleue" (de mer) permettent de vivre, selon le lieu de séjour et les saisons, des aventures diverses qui enchanteront les enfants : camping, kayak, vélo, escalade, équitation...

Dans le cadre d’une classe de mer, le séjour est généralement associé à une activité de voile mais la découverte de la région et du milieu marin (visite de phare, musées régionaux, baignade) feront partie de l’excursion.

Quant à la classe verte, les activités proposées peuvent aller des sports cités ci-dessus à un séjour à la ferme, en passant par la randonnée pédestre – toujours en douceur, n’ayez crainte. Quelle que soit la formule, nos chères têtes blondes ne pourront qu’y trouver leur compte et faire le plein de nouvelles expériences : même s’il est dur de les laisser partir n’hésitez plus !

Écrit par Zoé le dans Enfants

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6924ri38ei