Changement de voiture : ou trouver un bon crédit ?

Changer de voiture qui a été financée par un crédit n’est pas simple. La revente peut être interdite en fonction du prêt souscrit et surtout, si celui-ci n’a pas encore été soldé. Pour ceux qui veulent changer régulièrement d’auto, il existe heureusement l’option du leasing.

Changement de voiture : ou trouver un bon crédit ?

Changer de voiture avec un crédit en cours

Vous rêvez d’une voiture plus moderne et récente, votre famille s’est agrandie ou vous voulez tout simplement vendre votre auto, car elle ne sert plus ? Il existe une multitude de raisons qui expliquent l’envie de se séparer de sa voiture actuelle. La question qui se pose maintenant : est-il possible de changer alors que le crédit auto est encore en cours ? La réponse est : tout dépend du type de crédit auquel vous avez souscrit. Dans le cas où vous avez opté précédemment pour un crédit auto affecté, vous n’avez pas la possibilité de revendre votre voiture pour en acheter une autre tant que le remboursement de l’emprunt n’est pas effectif. En effet, vous n’êtes pas vraiment propriétaire du véhicule, car c’est la banque qui règle le paiement du vendeur tous les mois. Elle peut donc imposer un certain nombre d’exigences.

Par contre, si vous avez souscrit à un prêt personnel non affecté, la donne change. Vous avez la possibilité de revendre votre voiture puisque les fonds que vous avez empruntés au départ sont utilisables librement. La banque ne dispose d’aucun droit de regard sur ce que vous avez fait de cet argent. La vente est alors faisable. Les sommes perçues vous permettront, dans la foulée, de solder définitivement votre prêt. Voir ici pour plus de détails ou encore ici.

Le leasing, une bonne solution pour changer de voiture régulièrement

Appartenant à la famille des crédits à la consommation, le leasing appelé également crédit-bail consiste à louer une voiture neuve sur une période longue de deux à quatre ans. Avec cette solution, le constructeur reste propriétaire du véhicule. En contrepartie, vous devez payer un loyer mensuel qui varie en fonction de la durée de location et la dépréciation de l’automobile. Vous avez aussi à votre charge le paiement de l’entretien et des frais d’assurances.

Pour pouvoir profiter de cette offre, le versement d’un apport personnel généralement équivalent à 15% du coût de la voiture est exigé au début. Le premier loyer sera aussi cher puisqu’il peut représenter jusqu’à 35% du prix total. À la fin du contrat, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous décidez d’acheter la voiture, soit vous la rendez à la société de leasing. Avec la première option, le dépôt de garantie ne sera plus rendu, mais sera déduit du coût de la vente. Avec la seconde option par contre, le dépôt vous est reversé. Une autre possibilité est de prendre une nouvelle voiture en leasing.

Cette solution est avantageuse si vous désirez changer régulièrement de modèles et ainsi être au fait des dernières tendances automobiles.

Attention, des contraintes existent. En cas de rupture prématurée du contrat, de lourdes pénalités sont appliquées. De plus, vous êtes soumis à un kilométrage limité sans parler de l’obligation de préserver le bon état du véhicule.

Écrit par Zoé le dans Familles

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : y5z45r42sn