Quelles sont les assurances obligatoires pour une famille ?

Avec la pluralité des produits d’assurance sur le marché, il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre les assurances obligatoires et facultatives. Ces quelques informations peuvent vous aider à mieux les distinguer pour réduire vos dépenses sur les assurances et faire des économies.

Quelles sont les assurances obligatoires pour une famille ?

Assurance habitation

Que vous occupiez votre logement en tant que propriétaire ou locataire, vous devez souscrire une assurance habitation. Pour le cas du bailleur, il n’est pas soumis à cette obligation. Toutefois, il doit prendre une assurance logement au tiers pour le protéger en cas de sinistre causant des préjudices à autrui. Avant de signer un contrat, vous devez vérifier si les biens meubles sont inclus dans les garanties principales. S’ils y sont exclus, n’hésitez pas à souscrire des garanties complémentaires pour couvrir vos biens.

Assurance pour véhicules à moteur

La majorité des familles en France disposent d’au moins un véhicule. Que vous conduisiez une voiture, une moto ou un bateau, vous devez disposer d’une assurance pour véhicules à moteur. La responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Elle oblige l’assureur à prendre en charge une partie ou l’intégralité des dommages causés à autrui du fait de votre véhicule. Selon les circonstances, vous pouvez prendre une assurance partielle ou complète pour compléter la garantie obligatoire. De nombreux sites proposent des simulateurs d’assurance pour les particuliers. Vous pouvez en profiter pour avoir une idée du coût d’une assurance auto ou habitation.

Assurance facultative mais incontournable

Même si l’État ne vous oblige pas à souscrire ces quelques assurances, elles restent indispensables pour garantir une meilleure protection à votre famille.

Mutuelle santé

La prise en charge de la Sécurité Sociale ne suffit pas forcément à couvrir vos dépenses médicales. Vous devez souscrire une mutuelle santé en guise de complément. Avec cette assurance santé, vous avez la possibilité de personnaliser vos garanties. Avant de signer un contrat, il convient d’étudier vos principaux besoins et de prendre les garanties correspondantes. Cela vous évitera aussi de souscrire des garanties superflues qui ne feront qu’augmenter le coût de votre assurance.

Assurance vie et assurance obsèques

Figurant parmi les placements préférés des Français, l’assurance-vie vous permet de constituer une épargne pour votre famille et de faciliter la transmission de votre patrimoine. Les avantages fiscaux ne sont pas en reste. Vous pouvez aussi soulager vos proches en anticipant l’organisation de vos obsèques. Grâce à cette garantie, vous éviterez de mettre votre famille dans l’embarras lors de votre décès. La moyenne d’âge des souscripteurs d’assurance obsèques est comprise entre 50 et 60 ans.

Assurance accidents pour conducteur et occupants

Dans le cadre d’une assurance RC auto, le conducteur et les occupants du véhicule sont exclus de la garantie. C’est l’intérêt de souscrire une assurance accidents. Celle-ci peut, par exemple, couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation, la perte de revenu relative à l’arrêt de travail ainsi que le décès des assurés. Toutefois, ce type d’assurance prévoit des cas d’exclusion. Les garanties ne sont pas applicables si le conducteur est sous l’emprise de l’alcool, ne dispose pas du permis de conduire ou commet des fautes graves.

Écrit par Zoé le dans Familles

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 25ghkk2cqw