Adoptez le cargobike

Biporteur

Pour ma petite famille, les dimanches après-midi sont sacrés car c’est la seule journée de la semaine où l’on se retrouve tous autour d’une activité ludique ou sportive. Et ces derniers temps, nous affectionnons particulièrement les balades à vélo.

L’utile à l’agréable avec le biporteur

Cargobike ou vélo-cargo… Autant d’appellations du biporteur, un modèle de bicyclette facilement reconnaissable grâce à sa caisse en bois. J’ai découvert ce moyen de transport que je qualifierai d’atypique et de convivial lors d’un petit séjour en famille à Amsterdam. Les Hollandais ne jurent plus que par ce véhicule. Le vélo cargo est d’une grande utilité au quotidien. D’abord, c’est très pratique pour faire les courses, car on peut également y déposer des articles lourds.

Mais de nombreux parents hollandais s’en servent également pour déposer leurs enfants à l’école. Autrement, pour certaines personnes, le biporteur offre tout simplement des moments privilégiés avec leurs animaux de compagnie lors de balades à travers la ville. Bref une bicyclette multifonction. Quant à moi, je voulais à tout prix essayer ce véhicule et fort heureusement, la famille qui nous hébergeait avait deux modèles en sa possession. C’est ainsi que j’ai initié mes enfants à ce mode de déplacement et nous l’avons adopté à l’unanimité.

Une fois rentrée en France, je n’avais plus qu’une envie, c’était d’acheter le plus rapidement possible mon biporteur et cela même si l’on n’en voit pas encore beaucoup dans mon quartier. D’ailleurs, j’ai déjà convaincu deux de mes voisines qui viennent à leur tour de se faire livrer un cargobike. Les dimanches ou les samedis après-midi, nous nous donnons ainsi rendez-vous pour de longues promenades avec nos enfants. Si vous désirez, vous aussi, acquérir un cargobike, passez commande sur Holland Bikes, le "vélo" vous sera livré à domicile.

Les critères d’achat du cargobike

Triporteur

Avant de m’attarder sur les critères de sélection de cette bicyclette, je vais d’abord insister sur l’importance de faire la distinction entre un triporteur et un biporteur. Eh oui, si vous n’y connaissez rien il peut y avoir erreur sur la marchandise. Pour information, la différence entre les deux modèles se situe surtout sur le nombre de roues. En effet, alors que pour le triporteur, il y a 2 roues sur l’avant pour porter le coffre en bois, seule une roue existe sur le biporteur avec une béquille pour que l’engin puisse tenir debout à l’arrêt. En outre, le triporteur supporte davantage de poids que le biporteur.

De nombreux paramètres interviennent ainsi dans la sélection d’un cargobike et le premier est l’utilisation du véhicule. Si c’est pour des courts trajets aller-retour de la maison à l’école ou à la crèche, je vous conseille d’opter pour un modèle classique. Vous en profiterez ainsi pour faire des exercices et pour dépenser un peu de calories avant de vous rendre sur votre lieu de travail.

Me concernant, comme j’ai de longs kilomètres à parcourir, j’ai opté pour un vélo cargo électrique. Livré avec un moteur de 250 watts et fonctionnant avec 7 vitesses, le vélo est très facile à manier, notamment sur les terrains avec pente et accidentés. Sinon, pour apporter plus de confort aux enfants, j’ai rajouté quelques options intéressantes à savoir un banc avec coussin et ceinture, sans oublier l’indispensable tente de pluie.

(crédits photos Creative Commons -Rick Wilson, Sarah Gilbert, Colville-Andersen)

Écrit par Zoé le dans Familles

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9u8yq6xzre