L’aide aux devoirs à domicile : une solution sympa et économique

En tant que maman active, les devoirs de mes enfants sont un vrai souci au quotidien et parfois, cela devient le sujet délicat de la fin de weekend. Je ne sais pas pour vous, mais je me suis souvent aperçue bien trop tard, le dimanche après-midi, que les devoirs n’étaient pas faits ! A force de me mettre en colère et aussi d’en parler aux autres mamans autour de moi, une solution s’est imposée : recruter quelqu’un pour l’aide aux devoirs.

Une aide pour se simplifier le quotidien sans se ruiner

Employer une personne pour aider et surveiller mes enfants après l’école, voilà une solution idéale, autant pour moi qui me libère de ce moment souvent tendu avec les enfants, que pour eux qui bénéficient d’une aide souvent plus appropriée (étudiants).

Une solution d’autant plus intéressante que l’emploi à domicile bénéficie d’aides de l’Etat. En effet, dans le cadre du développement des services à la personne, le gouvernement a mis en place en 2006 le Chèque Emploi Service Universel (CESU). Ce système permet aux particuliers de devenir employeur en toute simplicité…suivez le guide !

Faire ses devoirs

Le CESU, qu’est-ce que c’est ?

Le Cesu est un moyen de rémunérer son salarié à domicile en toute légalité et en respectant le code du travail. C’est une sécurité pour le particulier qui déclare ainsi les heures effectuées pour faire garder ses enfants ou employer une personne qui va les aider à faire leurs devoirs.

Comment ça marche ?

En adhérant au CESU (www.cesu.urssaf.fr), on reçoit un chéquier qui contient un volet social. Il suffit de le compléter et de le renvoyer à l’organisme qui gère toutes les formalités administratives relatives à l’emploi à domicile : le Centre National du Chèque Emploi Service. Ce volet social représente la déclaration d’embauche du salarié. C’est également cet organisme qui va se charger de :

  • Envoyer au salarié son attestation d’emploi
  • Etablir les fiches de paye
  • Calculer les cotisations sociales et les prélever sur mon compte bancaire

Les avantages fiscaux

J’ai également eu droit à une réduction d’impôt qui représente 50 % des sommes que j’ai dépensées (cotisations et salaire). Pas d’inquiétudes pour calculer mon crédit d’impôt, l’attestation fiscale est disponible directement dans mon espace personnel sur internet de l’URSSAF.

Cerise sur le gâteau, toutes les formalités relatives à l’emploi de mon salarié à domicile peuvent être effectuées par internet sur le site. Un réel gain de temps, pour moi qui suis toujours pressée, et l’assurance de ne pas faire de bêtises puisque je suis guidée tout au long des formalités à remplir.

Pour plus de renseignements, je vous recommande également le site Particulier Employeur Zen, qui vous guidera quant aux démarches à effectuer dans le cadre d’une embauche en CESU, et qui vous aidera notamment à calculer le coût de l’emploi à domicile (ce qui, dans un premier temps, est plutôt utile !).

Je ne saurai par ailleurs trop vous recommander leurs packs de documents officiels, qui facilitent grandement la vie (voir le pack embauche, très bien fait et ô combien utile pour le particulier employeur novice).

Écrit par Zoé le dans Enfants

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4drpam43xu